8) Travail en équipe et partenariat, lien et institution

Une approche théorico-clinique à l’usage des travailleurs sociaux

Nouvelle formation

Préambule :
La formation s’adresse à tous les travailleurs sociaux ou paramédicaux qui travaillent en équipe ou qui ont à rencontrer des équipes, notamment dans les institutions relevant du secteur médico-social ou sanitaire, voire scolaire, etc. et qui s’interrogent sur leur place, leur rôle, la question du lien et du groupe, le choix de leur métier. D’une part, une réflexion est proposée à partir de situations rapportées par chaque participant dans le groupe. D’autre part, l’initiation aux théories psychanalytiques des groupes permettra d’apporter un autre regard sur ces situations.

Objectifs opérationnels :
➢ Acquérir les concepts de base de la théorie psychanalytique des groupes en lien avec la pratique professionnelle de chacun.
➢ Comprendre la notion d’institution. Quel est son fonctionnement ? Quelle place y tiennent les membres de l’institution ? Quels sont leurs liens ?
➢ Permettre aux participants de mieux se repérer dans une institution ou dans un travail de partenariat, d’y trouver leur place et d’y développer leurs
compétences.

Informations & programme à télécharger