Formations ACB
Liste des formations Organigramme ACB
Conditions Générales de Vente ACB et Politique de confidentialité
Pour recevoir les informations de l'Association des Amis du Centre Claude Bernard, cliquez ici
En 2020, la formation "Difficultés d'apprentissage et médiations psychopédagogiques" a rassemblée 14 stagiaires.
100% sont satisfaits de la qualité des formations, et 100% sont satisfaits des méthodes utilisées.
Pour s'inscrire :
1. complétez le bulletin d'inscription à télécharger
2. renvoyez le par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par courrier à l'adresse : ACB, 20 Rue Larrey 75005 PARIS
3. Accompagnement du stagiaire
D.U de psychopédagogie clinique
En partenariat avec l'Université de Paris V
Le contenu de la formation traite des modalités de l’apprentissage, du développement de l’enfant dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychomoteurs, des bilans, de la dynamique groupale, des médiations, des outils et dispositifs psychopédagogiques.
Les formateurs sont, d’une part des enseignants de l’Université de Paris, d’autre part des cliniciens et praticiens du Centre Claude Bernard.
Plaquette et planning à télécharger
Inscriptions en ligne via C@nditOnline
La pratique des médiations en psychopédagogie
session 2023 complète (inscriptions sur liste d'attente)
(joindre CV, Lettre de motivation et bulletin d'inscription)
Objectif général :
Illustrer les enjeux théoriques et l’intérêt pratique de différents types de médiations en psychopédagogie.
Objectifs opérationnels :
- Approfondir les connaissances sur les médiations en psychopédagogie.
- Choisir une médiation adaptée en fonction de la problématique.
- Mettre en application une ou plusieurs médiations.
Informations & programme à télécharger
Enjeux et pratiques du bilan psychopédagogique
session 2023 (constitution du groupe - pas de date définie pour l'instant)
Préambule :
Cette formation est assurée par des psychopédagogues du Centre Claude Bernard, qui présenteront leur pratique des bilans psychopédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents.
Objectifs opérationnels :
Connaissance du bilan psychopédagogique à travers la présentation d’outils d’évaluation.
Savoir élaborer son propre bilan psychopédagogique.
Informations & programme à télécharger
Prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages
formation à distance
13 et 20 janvier 2023
Objectifs opérationnels :
Savoir identifier et reconnaitre les différents troubles des apprentissages.
Disposer d’outils psychopédagogiques pour l’accompagnement des troubles dys.
Construire l’accompagnement psychopédagogique pour un enfant en difficulté.
Informations & programme à télécharger
Approche théorico clinique des interventions en orthophonie
Objectif général :
Analyse de situations cliniques vécues par les orthophonistes dans leur pratique, en utilisant le jeu psychodramatique. Ceci afin de permettre une compréhension des mécanismes psychodynamiques sous-jacents en lien avec la relation transférentielle.
Objectifs opérationnels :
Développer les capacités permettant d’assurer les entretiens familiaux avec les parents des enfants.
Améliorer les modalités relationnelles selon le fonctionnement psychique de chaque patient, en rapport avec les troubles du langage.
Acquérir un savoir être, par la capacité à percevoir ses mouvements psychiques internes qui se développent dans la relation entre l’orthophoniste et le patient.
Informations & programme à télécharger
L'approche systémique à l'usage des travailleurs sociaux
Préambule :
Dans l'accompagnement social, la démarche d'intervention "classique" consiste à recevoir la demande d’aide en vue d'y répondre dans une prise en charge globale. Le regard du systémicien accentue ce caractère global.
En effet, il envisage les problématiques dans un ensemble encore plus vaste : le "système", auquel tous les intervenants appartiennent pleinement et dans lequel tous les acteurs interagissent. Là, s'évalue la problématique et s'ébauchent des solutions.
C'est en considérant toutes ces interactions qui nourrissent le système que la pensée systémique se démarque et offre de nouvelles pistes tant dans la relation d’aide que dans l'élaboration de changements.
C'est cette perspective que nous proposons d’investiguer, d'éclaircir et de préciser, dans ses implications théoriques et pratiques.
Objectifs opérationnels :
Il s’agit de découvrir une nouvelle approche et de la mettre à profit dans notre exercice professionnel auprès des personnes vulnérables.
- Identifier les différents systèmes qui organisent les groupes familiaux.
- Disposer de nouveaux outils d’analyse comme le génogramme ou le sociogramme.
- Analyser une situation d’un point de vue systémique. (situation qui peut être amenée par un stagiaire).
Informations & programme à télécharger
Approche théorico clinique des interventions en psychopédagogie
Formation mixte (présentiel/visio)
Objectif général :
Ce groupe de travail propose une réflexion clinique en groupe à partir de situations professionnelles rencontrées lors de pratiques psychopédagogiques. Il s’agira de réfléchir ensemble à ce qui se joue dans la situation amenée par un participant. Cela se fera dans le cadre d’un dispositif précis présenté et discuté avec les participants lors de la première séance. Ce type de travail en groupe à distance étant nouveau, nous devrons être particulièrement attentifs aux modalités techniques de fonctionnement et à leur incidence sur le contenu de notre travail.
Objectifs opérationnels :
- Le professionnel identifie ce qu’il engage personnellement dans la relation aux patients. Il s’agit d’améliorer les modalités relationnelles dans la prise en charge, selon le fonctionnement psychique de chaque patient.
- Développer les compétences d’écoute dans un groupe, ou face à un patient.
- Chaque participant présente au moins une situation clinique au groupe. Il détermine une problématique (cadre thérapeutique, choix de la médiation…) qu’il propose à la réflexion du groupe et à l’analyse des formateurs.
Informations & programme à télécharger
Approche théorico clinique pour psychopédagogues
Objectif général :
Ce groupe de travail a pour but d’aider à la construction d'une identité professionnelle du psychopédagogue, de travailler à une intelligibilité des différentes situations professionnelles grâce à un travail de co-pensée du groupe et à l'apport spécifique de chacun des intervenants, d’offrir un espace de réflexion autour d'un contrat de confidentialité et de non-jugement.
Objectifs opérationnels :
- Le professionnel identifie ce qu’il engage personnellement dans la relation aux Il s’agit d’améliorer les modalités relationnelles dans la prise en charge, selon le fonctionnement psychique de chaque patient.
- Développer les compétences d’écoute dans un groupe, ou face à un patient.
- Chaque participant présente au moins une situation clinique au groupe. Il détermine une problématique (cadre thérapeutique, choix de la médiation…) qu’il propose à la réflexion du groupe et à l’analyse des formateurs.
Informations & programme à télécharger
Maths-ados, médiations mathématiques pour les collégiens
Date à définir en 2023
Objectifs opérationnels :
Proposer des activités et des supports pour l’aide en mathématiques auprès de collégiens (en relation individuelle ou en groupe).
Être capable de mettre en application un ou plusieurs outils parmi ceux présentés pendant la formation.
Informations & programme à télécharger
Phénomènes individuels et groupaux d'enfants ou d'adolescents en milieu scolaire
Objectif général :
Ce groupe réunissant des professionnels exerçant dans le milieu scolaire, se propose de travailler, en participant de façon active, autour de situations problématiques rencontrées en classe et de façon plus large dans l’ensemble de l’établissement.
Objectifs opérationnels :
Il s’agira de repérer les enjeux et les conséquences des mouvements individuels et groupaux des enfants ou des adolescents, ainsi que les mouvements intergénérationnels.
Identifier les phénomènes groupaux.
Favoriser des propositions pédagogiques à partir des situations problématiques amenées par les participants.
Informations & programme à télécharger