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Conditions Générales de Vente ACB et Politique de confidentialité

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100% de satisfaction en 2023 pour la formation "Pratique des médiations en psychopédagogie"

100% de satisfaction en 2023 pour la formation "Prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages"


 

Pour s'inscrire :

1. complétez le bulletin d'inscription à télécharger

2. renvoyez le par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par courrier à l'adresse : ACB, 20 Rue Larrey 75005 PARIS

3. Accompagnement du stagiaire

4. réglement intérieur

 


 

li puce2 D.U de psychopédagogie clinique
En partenariat avec l'Université de Paris V

Le contenu de la formation traite des modalités de l’apprentissage, du développement de l’enfant dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychomoteurs, des bilans, de la dynamique groupale, des médiations, des outils et dispositifs psychopédagogiques.

Les formateurs sont, d’une part des enseignants de l’Université de Paris, d’autre part des cliniciens et praticiens du Centre Claude Bernard.

 

Plaquette et planning à télécharger

Site de l'Université

Inscriptions en ligne via C@nditOnline


 

li puce2 La pratique des médiations en psychopédagogie

session 2024

(joindre CV, Lettre de motivation et bulletin d'inscription)

Objectif général :

Illustrer les enjeux théoriques et l’intérêt pratique de différents types de médiations en psychopédagogie.

Objectifs opérationnels :

- Approfondir les connaissances sur les médiations en psychopédagogie.
- Choisir une médiation adaptée en fonction de la problématique.
- Mettre en application une ou plusieurs médiations.

Informations & programme à télécharger


 

li puce2 Enjeux et pratiques du bilan psychopédagogique

(constitution du groupe - pas de date définie pour l'instant)

Préambule :
Cette formation est assurée par des psychopédagogues du Centre Claude Bernard, qui présenteront leur pratique des bilans psychopédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents.

Objectifs opérationnels :
Connaissance du bilan psychopédagogique à travers la présentation d’outils d’évaluation.
Savoir élaborer son propre bilan psychopédagogique. 

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li puce2 Prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages
formation à distance

Session 2023 : 16 et 17 novembre 2023

Session 2024 : 25 et 26 janvier 2024

Objectifs opérationnels :
Savoir identifier et reconnaitre les différents troubles des apprentissages.
Disposer d’outils psychopédagogiques pour l’accompagnement des troubles dys.
Construire l’accompagnement psychopédagogique pour un enfant en difficulté.

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li puce2 Approche théorico clinique des interventions en orthophonie

Objectif général :

Analyse de situations cliniques vécues par les orthophonistes dans leur pratique, en utilisant le jeu psychodramatique. Ceci afin de permettre une compréhension des mécanismes psychodynamiques sous-jacents en lien avec la relation transférentielle.

 Objectifs opérationnels :

Développer les capacités permettant d’assurer les entretiens familiaux avec les parents des enfants.
Améliorer les modalités relationnelles selon le fonctionnement psychique de chaque patient, en rapport avec les troubles du langage.
Acquérir un savoir être, par la capacité à percevoir ses mouvements psychiques internes qui se développent dans la relation entre l’orthophoniste et le patient.

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li puce2 L'approche systémique à l'usage des travailleurs sociaux

Préambule :

Dans l'accompagnement social, la démarche d'intervention "classique" consiste à recevoir la demande d’aide en vue d'y répondre dans une prise en charge globale. Le regard du systémicien accentue ce caractère global.
En effet, il envisage les problématiques dans un ensemble encore plus vaste : le "système", auquel tous les intervenants appartiennent pleinement et dans lequel tous les acteurs interagissent. Là, s'évalue la problématique et s'ébauchent des solutions.
C'est en considérant toutes ces interactions qui nourrissent le système que la pensée systémique se démarque et offre de nouvelles pistes tant dans la relation d’aide que dans l'élaboration de changements.
C'est cette perspective que nous proposons d’investiguer, d'éclaircir et de préciser, dans ses implications théoriques et pratiques.

Objectifs opérationnels :

Il s’agit de découvrir une nouvelle approche et de la mettre à profit dans notre exercice professionnel auprès des personnes vulnérables.

- Identifier les différents systèmes qui organisent les groupes familiaux.
- Disposer de nouveaux outils d’analyse comme le génogramme ou le sociogramme.
- Analyser une situation d’un point de vue systémique. (situation qui peut être amenée par un stagiaire).

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li puce2 Approche théorico clinique des interventions en psychopédagogie

Formation mixte (présentiel/visio)

Objectif général :

Ce groupe de travail propose une réflexion clinique en groupe à partir de situations professionnelles rencontrées lors de pratiques psychopédagogiques. Il s’agira de réfléchir ensemble à ce qui se joue dans la situation amenée par un participant. Cela se fera dans le cadre d’un dispositif précis présenté et discuté avec les participants lors de la première séance. Ce type de travail en groupe à distance étant nouveau, nous devrons être particulièrement attentifs aux modalités techniques de fonctionnement et à leur incidence sur le contenu de notre travail.

Objectifs opérationnels :

 - Le professionnel identifie ce qu’il engage personnellement dans la relation aux patients. Il s’agit d’améliorer les modalités relationnelles dans la prise en charge, selon le fonctionnement psychique de chaque patient.
- Développer les compétences d’écoute dans un groupe, ou face à un patient.
- Chaque participant présente au moins une situation clinique au groupe. Il détermine une problématique (cadre thérapeutique, choix de la médiation…) qu’il propose à la réflexion du groupe et à l’analyse des formateurs.

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li puce2 Approche théorico clinique pour psychopédagogues

(constitution du groupe - pas de date définie pour l'instant)

Objectif général :

Ce groupe de travail a pour but d’aider à la construction d'une identité professionnelle du psychopédagogue, de travailler à une intelligibilité des différentes situations professionnelles grâce à un travail de co-pensée du groupe et à l'apport spécifique de chacun des intervenants, d’offrir un espace  de réflexion autour d'un contrat de confidentialité et de non-jugement.

Objectifs opérationnels :

- Le professionnel identifie ce qu’il engage personnellement dans la relation aux Il s’agit d’améliorer les modalités relationnelles dans la prise en charge, selon le fonctionnement psychique de chaque patient.
- Développer les compétences d’écoute dans un groupe, ou face à un patient.
- Chaque participant présente au moins une situation clinique au groupe. Il détermine une problématique (cadre thérapeutique, choix de la médiation…) qu’il propose à la réflexion du groupe et à l’analyse des formateurs.

 

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li puce2 Maths-ados, médiations mathématiques pour les collégiens

Objectifs opérationnels :
Proposer des activités et des supports pour l’aide en mathématiques auprès de collégiens (en relation individuelle ou en groupe).
Être capable de mettre en application un ou plusieurs outils parmi ceux présentés pendant la formation.

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li puce2 Phénomènes individuels et groupaux d'enfants ou d'adolescents en milieu scolaire

(constitution du groupe - pas de date définie pour l'instant)

Objectif général :
Ce groupe réunissant des professionnels exerçant dans le milieu scolaire, se propose de travailler, en participant de façon active, autour de situations problématiques rencontrées en classe et de façon plus large dans l’ensemble de l’établissement.

Objectifs opérationnels :
Il s’agira de repérer les enjeux et les conséquences des mouvements individuels et groupaux des enfants ou des adolescents, ainsi que les mouvements intergénérationnels.
Identifier les phénomènes groupaux.
Favoriser des propositions pédagogiques à partir des situations problématiques amenées par les participants.

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li puce2 Service social, liens et institutions :
Une approche théorico-clinique à l’usage des travailleurs sociaux

Nouvelle formation en 2024

Préambule :
La formation s’adresse à tous les travailleurs sociaux ou paramédicaux qui travaillent en équipe ou qui ont à rencontrer des équipes, notamment dans les institutions relevant du secteur médico-social ou sanitaire, voire scolaire, etc. et qui s’interrogent sur leur place, leur rôle, la question du lien et du groupe, le choix de leur métier.
D’une part, une réflexion est proposée à partir de situations rapportées par chaque participant dans le groupe. D’autre part, l’initiation aux théories psychanalytiques des groupes permettra d’apporter un autre regard sur ces situations.

Objectifs opérationnels :
- Acquérir les concepts de base de la théorie psychanalytique des groupes en lien avec la pratique professionnelle de chacun.
- Comprendre la notion d’institution. Quel est son fonctionnement ? Quelle place y tiennent les membres de l’institution ? Quels sont leurs liens ?
- Permettre aux participants de mieux se repérer dans une institution ou dans un travail de partenariat, d’y trouver leur place et d’y développer leurs compétences.

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li puce2 Utiliser une médiation culturelle pour réduire les inégalités scolaires

PREAMBULE :
Les difficultés d’apprentissage sévères révèlent souvent un manque dans le fonctionnement psychique de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, ils ne peuvent affronter les contraintes de l’
apprentissage.
Pour leur donner le moyen de renouer avec les activités réflexives, avec la pensée, Il faut plus que de transmettre des savoirs ; Il s’agit de placer les enfants dans un bain de culture et de
langage par la médiation culturelle qui consiste à faire comprendre ce qui a été lu, puis faire débattre.
Les contes et les textes fondateurs peuvent jouer un rôle important dans l'apprentissage en aidant les apprenants à développer leur compréhension de soi, des autres et du monde qui les
entoure. Ces histoires peuvent aider à développer la créativité et l'imagination, à améliorer la communication et à élargir les horizons culturels.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Comprendre les théories et les concepts pédagogiques développés par Serge Boimare.
- Développer des compétences pratiques et être capable de développer la méthode
devant un groupe classe.
- Réfléchir sur sa pratique pédagogique : La formation doit encourager les participants
à réfléchir sur leur propre pratique.
- Savoir choisir les textes proposés aux élèves.

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