Le Centre Claude Bernard
et les Amis du Centre Claude Bernard

 

En raison de la crise sanitaire et des incertitudes qui ne seront pas totalement levées avant l’été, le colloque est reporté au 31 mars 2021.

 

titre colloque2021

colloque2021

La vague de la neuropsychologie et des neurosciences dans le discours social n’a pas manqué d’interpeller les praticiens et les institutions se référant à la psychanalyse.

Les approches neurodéveloppementales et psycho-dynamiques sont-elles compatibles ? Peuvent-elles s’articuler pour contribuer à la compréhension des difficultés et à la mise en place de propositions thérapeutiques ?

L’école, de son côté, a été également sollicitée, voire bousculée, par des discours et injonctions se réclamant d’un savoir neuroscientifique. Mais le passage de la théorie à la pratique ne semble pas non plus aller de soi. Comment les pédagogues, l’Éducation nationale, la psychologie scolaire s’en accommodent-ils ?

Comment faire pour que l’enfant et les familles y trouvent leur compte ? Comment faire pour qu’ils ne soient pas malmenés par des discours et des pratiques hétérogènes ?

Des cliniciens confrontés à ces questions viendront apporter leur éclairage et leur témoignage sur ces sujets qui traversent actuellement le soin, l’école, et la société.

Télécharger l'argument

 

Programme du Colloque 2021

 

Pour vous inscrire merci de cliquer sur le lien ci-dessous : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSde6-4ZnvtZ8rkhAIIH4tbZJ5O3OhOOcVC7luvZ0YOyrmUoVw/viewform

 odpc colloque2019 dd colloque2019