Le Centre Claude Bernard
et les Amis du Centre Claude Bernard

neuro et psycho colloque2020

La vague de la neuropsychologie et des neurosciences dans le discours social n’a pas manqué d’interpeller les praticiens et les institutions se référant à la psychanalyse.

Les approches neurodéveloppementales et psycho-dynamiques sont-elles compatibles ? Peuvent-elles s’articuler pour contribuer à la compréhension des difficultés et à la mise en place de propositions thérapeutiques ?

L’école, de son côté, a été également sollicitée, voire bousculée, par des discours et injonctions se réclamant d’un savoir neuroscientifique. Mais le passage de la théorie à la pratique ne semble pas non plus aller de soi. Comment les pédagogues, l’Éducation nationale, la psychologie scolaire s’en accommodent-ils ?

Comment faire pour que l’enfant et les familles y trouvent leur compte ? Comment faire pour qu’ils ne soient pas malmenés par des discours et des pratiques hétérogènes ?

Des cliniciens confrontés à ces questions viendront apporter leur éclairage et leur témoignage sur ces sujets qui traversent actuellement le soin, l’école, et la société.

 

Télécharger l'argument

 

 

 odpc colloque2019 dd colloque2019