5) Enjeux et pratiques du bilan psychopédagogique

 (nouvelle formation sur 3 jours)

PREAMBULE : Le bilan psychopédagogique est une rencontre clinique avec médiation. Il se construit dans la pratique et se coconstruit dans la relation avec l’enfant. Il met en jeu et en lumière le rapport au savoir et aux apprentissages. Cette formation est assurée par des psychopédagogues exerçant en CMPP, en hôpital de jour et en libéral. Ils présentent leur pratique des bilans psychopédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

➢ Comprendre l’enjeu de la rencontre entre l’enfant et le psychopédagogue.

➢ Mettre en place le cadre du bilan psychopédagogique.

➢ Elaborer son propre bilan psychopédagogique, adapté à l’enfant et à la situation.

➢ Savoir observer pour comprendre le rapport que l’enfant entretient avec les objets scolaires.

➢ Communiquer les résultats à l’oral, et par écrit.

➢ Proposer des indications suite au bilan.

Informations & programme à télécharger