PRATIQUER LA PSYCHOPÉDAGOGIE, Médiation, groupes et apprentissage sous la direction de Serge Boimare

Comment apprendre quand on n'a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l'attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude ?
Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire part de leur expérience. Au fil des séances, triangu-lées par ce que nous appelons la médiation, une relation transférentielle se construit dans laquelle la souplesse, l'ouverture, l'invention du psychopédagogue sont essen­tielles. Chaque thérapeute, avec sa technique et les ap­ports propres à sa spécialité, n'hésite pas à apporter une règle, à donner des repères, à dégager une loi, à propo­ser un savoir, à faire une interprétation...
Ensemble ils renouvellent la forme et les outils de la psychopédagogie. Mais leur priorité reste toujours la même : aider les enfants et les adolescents à créer ces liens entre l'intérieur et l'extérieur qui leur manquent pour pouvoir penser

Collectif d'auteurs

SERGE BOIMARE Enseignant et psychologue, COLETTE BOISHUS Orthophoniste, LAURENCE BOUVET Psychanalyste, DIDIER CHAULET Psychomotricien, EVELYNE LEVY Professeur des écoles, CORALINE MABROUK Orthophoniste, MARC-OLIVIER ROUX Psychologue, EVELYNE SCHEMBRI Orthophoniste et graphothérapeute, CATHERINE THIBAUD PRIVAT Orthophoniste