PRATIQUER LA PSYCHOPÉDAGOGIE

 

Comment apprendre quand on n'a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l'attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude ?
Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire part de leur expérience. Au fil des séances, triangu-lées par ce que nous appelons la médiation, une relation transférentielle se construit dans laquelle la souplesse, l'ouverture, l'invention du psychopédagogue sont essen­tielles. Chaque thérapeute, avec sa technique et les ap­ports propres à sa spécialité, n'hésite pas à apporter une règle, à donner des repères, à dégager une loi, à propo­ser un savoir, à faire une interprétation...
Ensemble ils renouvellent la forme et les outils de la psychopédagogie. Mais leur priorité reste toujours la même : aider les enfants et les adolescents à créer ces liens entre l'intérieur et l'extérieur qui leur manquent pour pouvoir penser